La chirurgie du Strabisme en Turquie
Le strabisme est une condition dans laquelle les deux yeux ne sont pas alignés et pointent dans des directions différentes. Il peut être dû à une affection oculaire constante ou intermittente et peut affecter un œil ou les deux, les faisant virer vers l'intérieur (ésotropie) ou vers l'extérieur (exotropie).
Grâce à la chirurgie du strabisme, cette anomalie est peut-être traitée. Cependant, la Turquie, pays reconnu pour la qualité de son service médical, accompagne les patients locaux ainsi qu’étrangers pour la chirurgie de la chirurgie du strabisme.
Devis express
Combien coûte la chirurgie du strabisme en Turquie?
Le coût de la chirurgie du strabisme en Turquie dépend de plusieurs facteurs entre autres le niveau d'expertise de votre chirurgien, l'endroit où la chirurgie est pratiquée, le type d'anesthésie que vous voulez.
Qu’est-ce que la chirurgie du strabisme?
La chirurgie du strabisme (parfois appelée chirurgie des yeux croisés) consiste à corriger les muscles responsables du désalignement des yeux en les détachant et en les rattachant à l'extérieur de l'œil, dans une position plus optimale.
En effet, chaque œil a six muscles externes contrôlant son mouvement. Le strabisme survient lorsqu'un ou plusieurs de ces muscles oculaires sont trop forts ou trop faibles, ce qui perturbe l'équilibre nécessaire à une bonne coordination oculaire.
Avec une intervention chirurgicale, l'objectif est d'obtenir une vision binoculaire, les deux yeux travaillent ensemble.
Comment se déroule la chirurgie du strabisme?
La chirurgie du strabisme est généralement réalisée en une heure environ. L'objectif de l’opération est de réparer les muscles oculaires et de rééquilibrer la force des six muscles de votre œil.
Durant l’intervention, le médecin fait généralement recours à l'anesthésie générale pour les enfants, en les endormant. Pour les patients adultes, le médecin peut utiliser une anesthésie localisée. Des médicaments sont appliqués sur le site de l'opération et administrés par voie orale pour que le patient reste détendu et ne ressente aucune douleur.
Une fois que vous êtes prêt, le chirurgien pratique une petite incision chirurgicale dans la conjonctive. Il s'agit de la fine membrane qui recouvre la surface interne de la paupière. Grâce à cette incision, il peut accéder aux muscles qui doivent être ajustés.
Le renforcement d'un muscle nécessite généralement une résection, c'est-à-dire que le chirurgien enlève une partie du muscle pour le raccourcir (et donc le resserrer). et l'affaiblissement d'un muscle implique de rattacher un muscle plus en arrière, ce qui le détend : c'est la récession.
Chez les patients adultes, le chirurgien peut utiliser un point de suture réglable sur les muscles affaiblis. Cela permet d'effectuer des modifications plus tard ou le lendemain s'il juge que des ajustements mineurs sont nécessaires.
Cependant, la chirurgie du strabisme en Turquie est réalisée par des chirurgiens expérimentés et se fait dans les conditions répondant aux normes internationales.
Combien de temps faut-il pour guérir après la chirurgie du strabisme?
La plupart des ophtalmologistes recommandent de prendre une semaine de congé après le traitement chirurgical. Les analgésiques sont rarement nécessaires après une chirurgie du strabisme, mais des gouttes d'antibiotiques et de stéroïdes doivent être utilisées pendant environ une semaine afin de prévenir l'infection et favoriser la guérison.
Toutefois, vous pouvez ressentir une gêne, un gonflement et une vision floue dans l'œil traité pendant au moins quelques jours. Et vous pouvez reprendre la plupart des activités normales immédiatement, mais ne conduisez pas pendant cette période et évitez de vous mettre de l'eau dans les yeux durant toute la première semaine de convalescence.
En outre, évitez également de porter des lentilles de contact pendant au moins deux semaines. Une fois les sutures dissoutes (en une semaine environ), l'irritation devrait s'atténuer. Les rougeurs peuvent persister pendant quelques mois, mais elles vont s'estomper progressivement.
Quel est le meilleur âge pour une chirurgie du strabisme?
Le traitement du strabisme avant l'âge de deux ans donnera les meilleurs résultats, en particulier si vous consultez un spécialiste expérimenté en ophtalmologie pédiatrique. Alors qu'on pensait autrefois qu'il ne s'agissait que d'une solution cosmétique pour les patients adultes atteints de strabisme; l’expérience montre que la chirurgie des muscles oculaires peut également corriger le strabisme et améliorer l'alignement des yeux chez les patients adultes.
Quel est le taux de réussite de la chirurgie du strabisme?
Le taux de réussite de la chirurgie du strabisme varie de 50 à 90 %, et son succès dépend de divers facteurs, tels que :
- La gravité du désalignement
- Votre âge
- La perception de la profondeur oculaire
- L’état de votre tissu musculaire oculaire
- La fidélité à la thérapie pré et post opératoire
En raison de la variété de facteurs influençant la probabilité d'un résultat favorable, il est tout à fait possible que plus d'une opération soit nécessaire pour corriger votre alignement. Dans les situations difficiles, où vos muscles oculaires présentent de graves anomalies, l’intervention peut être divisée en phases. Chaque opération est menée pour résoudre un problème, et les interventions chirurgicales suivantes corrigent les autres. Il arrive même que la fixation d'une section de votre œil révèle un défaut jusqu'alors inconnu.
Quels sont les avantages de la chirurgie du strabisme?
Grâce à cette chirurgie vous aurez une vision améliorée, pas de double vision et une meilleure perception de la profondeur. Avec les deux yeux pointant dans la même direction, votre apparence générale s'améliorera, ce qui peut être un regain de confiance.
Quels sont les inconvénients de la chirurgie du strabisme?
Toutes interventions chirurgicales peuvent avoir des inconvénients. En ce qui la chirurgie du strabisme, on peut énumérer :
- Les risques mineurs comprennent les saignements sous la conjonctive, l’abrasion de la cornée ou une inflammation comme l'œil rose.
- Rarement, une perte de vision dans l'œil peut survenir.
- Environ 20 % des patients ont besoin d'une chirurgie corrective quelques mois après leur intervention.
- La chirurgie peut devoir être répétée à l'avenir, pour maintenir vos résultats.